Equilibre en mouvement

En partenariat avec le PRIF ((Prévention Retraite IDF), UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique) organise des sessions de gymnastique au Carrefour des Solidarités.

12 séances sont inscrites au programme les vendredis matin : il est important d'être assidu pour évaluer la progression.

L'idée est de conserver ou recouvrer l'autonomie motrice des personnes âgées et, ainsi de retarder leur institutionnalisation, ou tout simplement de s'occuper de sa santé.

Lever la jambe, ça parait simple, en s'appuyant sur le dossier d'une chaise, mais attention quand on lâche la chaise ...

Encadrés par Arnaud, Julie et Louise, les participants s'essayent à des gestes et mouvements inhabituels qui doivent les aider dans leur vie quotidienne.

Avec bienveillance et professionnalisme, nos 3 animateurs encouragent nos adhérents à se surpasser. Ils en sont très fiers et aussi amusés.

Pfff, c'est dur!

Atelier stimulation cognitive

La Fondation Maison des Champs nous a délégué sa super psychomotricienne coordinatrice de l'Equipe Spécialisée Mémoire, Déborah.

Elle a en effet initié un projet de stimulation cognitive en confectionnant des livrets d'activités hebdomadaires afin de maintenir des capacités importantes au quotidien mais souvent sous-exploitées pendant la période de confinement.


Ces livrets ont fait l'unanimité auprès des seniors du 19ème et sont donc à présents des mensuels.

Observation, attention, orientation spatio-temporelle, concentration sont autant de d'aptitudes qui sont stimulées pour beaucoup de personnes car, tout comme n'importe quelle partie du corps,  notre cerveau a besoin d'être sollicité pour empêcher une perte de capacités !

L'exercice a tellement plu que le Carrefour des Solidarités va de nouveau solliciter Déborah pour une nouvelle session dès la semaine prochaine.

Nouveau :
atelier alimentation
Annie